Completed project
- 443 018 $US de la Société Rio Tinto-Simfer
- 22 000 $US des Communautés de Kaback et de Forécariah
41 630 personnes dont 23 684 femmes
- Société Rio Tinto-Simfer
- Agence Française de Développement
- Programme d’appui aux communautés villageoises (PACV)
- Commune rurale de Kaback
- Commune urbaine de Forécariah
En 1984, le CECI fut l’une des premières ONG internationales à signer un protocole d’entente avec les autorités guinéennes. Depuis, la collaboration se poursuit et dans le cadre de ce projet, des communautés ont été ciblées, celles de Kaback et de Forécariah, deux zones touchées directement par les activités d’exploitation minière de la société Rio Tinto-Simfer.
Ce projet mené par le CECI vise donc à fournir des outils aux communautés afin d’accroître les capacités et l’efficacité du développement dans la communauté rurale de Kaback ainsi que dans la commune urbaine de Forécariah. Grâce au Programme d’appui aux communautés villageoises (PACV), il est question de fournir un soutien efficace et éprouvé pour faciliter leur développement.
L’objectif final repose sur l’amélioration de la qualité de vie de ces populations de façon durable. Pour ce faire, les activités sont concentrées afin de promouvoir activement la participation de ces communautés aux processus de prises de décisions afin qu’elles puissent identifier et gérer elles-mêmes des microprojets.
Ultimement, il s’agit de renforcer la responsabilité des acteurs locaux des collectivités concernées (élus, membres de la société civile, services techniques préfectoraux et sous-préfectoraux, prestataires privés) dans la prise en charge de leur propre développement local.