Le renforcement des capacités : Moteur de la gouvernance locale

L’Expérience du programme d'appui à la gouvernance locale en milieu rural au Rwanda. Pagor, districts de Nyamagabe et Nyaruguru, Province du Sud.

Le document que vous vous apprêtez à lire est le fruit d’une réflexion sur une expérience de développement local vécue dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance locale en milieu rural au Rwanda (PAGOR). Ce programme résulte du soutien que la population canadienne apporte, à travers l’ACDI, au processus de décentralisation en cours au Rwanda. C’est au consortium CECI-Experco que l’ACDI a confié le mandat d’accompagner les Districts de Nyamagabe et Nyaruguru.

Le projet s’est appuyé sur les politiques du Gouvernement du Rwanda en la matière et sur des approches et méthodologies développées par le CECI dans d’autres projets / pays dans le domaine du renforcement des capacités, qui constitue l’objet du présent document. Les partenaires des deux Districts – personnel, élu-e-s,organisations de la société civile se sont engagés avec beaucoup de volonté et de professionnalisme et ont fait preuve d’initiative pour développer et mettre en œuvre une diversité d’actions qui ont donné des résultats significatifs. Nous les remercions pour cet engagement.

Heureux des résultats du programme, ses principaux intervenants ont voulu mieux comprendre ce qui en a permis le succès et tirer des leçons, aussi bien des réussites que des difficultés rencontrées, afin que le PAGOR puisse contribuer à la réplication de cette expérience. On appelle cet effort d’appropriation « capitalisation ». Cette démarche d’analyse contribue en effet à bâtir sur l’expérience vécue et à la transformer en formation continue. Cette appropriation est pour nous le gage d’un développement endogène et durable.

Pour des raisons de coût, de temps et de pertinence, l’effort de capitalisation s’est focalisé sur trois thèmes: l’approche de Renforcement des capacités, la Stratégie genre, à savoir l’effort délibéré de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes dans le processus de décentralisation et, enfin, le Programme d’appui à la participation citoyenne. Ce choix nous semble se justifier amplement dans le cadre d’un processus de décentralisation démocratique. Ces thèmes nous apparaissent en effet essentiels pour nourrir une démocratie véritable qui repose sur les capacités des citoyens et des citoyennes à faire valoir leurs droits et à exercer leurs responsabilités en vue du bien commun et sur l’engagement compétent des autorités administratives et des élu-e-s à remplir le rôle attendu d’eux.

Comme le soulignait Gandhi, « l’arbre est dans la semence ». Ainsi, un programme qui vise à promouvoir la décentralisation et la démocratie doit s’appuyer, tout au long de sa mise en œuvre, sur des moyens, stratégies et processus qui portent en leur sein les objectifs poursuivis. Nous espérons que les approches, leçons apprises et bonnes pratiques qui émergent de l’expérience du PAGOR et que nous vous présentons ici - soient une source d’inspiration pour les structures, organisations et bailleurs de fonds engagés en décentralisation au Rwanda, au moment où le renforcement des capacités devient une préoccupation légitime grandissante.

Nous osons même imaginer que cette réflexion pourra aussi éclairer tous ceux et celles qui, partout où la soif de démocratie impose des changements de modèles de gouvernance, relèveront le défi de l’inclusion et de la participation citoyenne.

Stay informed

Subscribe to our newsletter and be the first to know!