Proyectos finalizados

Programa de Responsabilidad (en francés)

Nepal
Gobernanza inclusiva y consolidación de la paz
Date

Septembre 2010 à Juin 2014

Contribution financière

Banque mondiale: 2 207 000 $US

- State and Peace-building Fund (SPBF): 1 407 000 $US
- Multi-Donor Trust Fund (MDTF): 800 000 $US

Impact pour

104 organisations de société civile népalaise

Transparence, responsabilité, imputabilité pour une plus grande efficacité

En développement international, les partenariats entre les organisations sont essentiels pour mener à bien des projets de grande envergure. Au Népal, les défis en matière de gouvernance et de développement sont énormes. Comme la lutte contre la corruption, la transparence et l’imputabilité ne figurent pas parmi les priorités des autorités népalaises, une collaboration interorganisationnelle est d’autant plus capitale. Dans le cadre du Program for Accountability in Nepal (PRAN) – le programme pour l’imputabilité au Népal – financé par la Banque mondiale, le CECI agît comme gestionnaire de subventions.

Le programme PRAN assiste les organisations de la société civile népalaise dans leur engagement à réclamer une meilleure gouvernance de la part de leurs autorités. Il est important que ces demandes viennent de la base, une base d’abord elle-même solidement assise sur des principes de bonne gouvernance. Apprendre à rendre des comptes est un processus qui débute avec l’autoadoption de pratiques socialement responsables.

« Le CECI gère les appels d’offres des organisations locales et sélectionne parmi les propositions émises, celles qui recevront des subventions », explique Dilip Chinnakonda, chargé de projets – Asie au CECI.

En tant que gestionnaire, le CECI joue plusieurs rôles; il instaure les critères de sélection pour l’allocation de subventions, il s’assure que les OSC à travers le pays sont au courant qu’un tel processus est en cours et il vérifie le bon déroulement des projets sélectionnés.

Ces subventions permettent entre autres la mise en place par les organisations locales de projets pilotes en lien avec la bonne gouvernance, ainsi que la recherche et développement de nouveaux outils qui guideront les projets en ce sens. Nous souhaitons qu’à force de temps et d’efforts soutenus, l’exemple des OSC soit imité par des autorités de plus en plus redevables et transparentes, sensibilisées aux questions de bonne gouvernance. Car parfois, la façon la plus efficace de faire bouger les choses, c’est de démontrer soi-même les avantages et l’importance d’un tel changement.

Actúa

¡Participe ahora y marque la diferencia!