Noticias
Les statistiques révèlent une réalité inquiétante : selon l’ONU, les femmes sont 14 fois plus susceptibles de mourir lors d’une catastrophe naturelle que les hommes. Ce chiffre souligne les inégalités exacerbées par les crises environnementales, en particulier pour celles qui vivent dans la pauvreté.
Que ce soit en Guinée, au Guatemala ou au Québec, les femmes sont en première ligne des défis liés aux changements climatiques. Leur rôle essentiel dans la gestion des ressources naturelles et leur dépendance à ces ressources pour subvenir aux besoins de leurs familles les rendent particulièrement vulnérables. Cependant, elles se démarquent également comme des actrices de changement, capables de transformer les difficultés en opportunités pour leur communauté.
Maïmouna Camara, présidente du groupement Maïmouna dans la commune rurale d’Allassoyah en Guinée, témoigne des réalités auxquelles de nombreuses femmes guinéennes font face au quotidien. En tant que participante au projet NbS Forêts guinéennes du CECI et de l’EUMC, Maïmouna évoque l'impact direct des changements climatiques sur sa vie :
Au CECI, nous croyons profondément au potentiel des femmes à surmonter ces défis et à en faire des leviers de transformation. À travers des projets tels que le projet NbS Forêts guinéennes, nous fournissons aux femmes les outils nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques. En soutenant les femmes leaders, nous ne faisons pas qu’améliorer leurs conditions de vie ; nous contribuons à un changement profond et durable au sein de leurs communautés.
Votre soutien est essentiel pour amplifier la voix de ces femmes et leur donner les moyens de surmonter des défis, comme l'accès à l'eau potable ou aux outils agricoles. Ensemble, nous pouvons faire de l'adaptation aux changements climatiques une réalité tangible, où l'égalité des genres se manifeste par des actions concrètes. Mais nous ne pouvons pas y parvenir sans vous ! En investissant dans des projets comme celui de NbS Forêts guinéennes, vous aidez directement des femmes comme Maïmouna à améliorer leurs conditions de vie, renforcer leur sécurité alimentaire et assurer un avenir durable pour leur communauté. Merci de croire en leur potentiel et de contribuer à cette transformation décisive.