Téléchargez notre trousse et choisissez parmi 15 actions concrètes pour soutenir le leadership féminin ici et ailleurs.
Quand je me suis présentée à une réunion de producteurs de ma région, on m’a dit : « Ici, c’est une affaire d’hommes ». J’avais pourtant les mêmes compétences, la même expérience… Mais ma voix ne comptait pas." – Awa, agricultrice au Sénégal
Ce n’est pas un cas isolé. Ici comme ailleurs, les femmes font face à des barrières invisibles mais bien réelles. Le combat est semblable, même si les contextes diffèrent.
Ces phrases, ces regards, ces exclusions répétées façonnent un quotidien fait de barrières invisibles mais puissantes. Elles se traduisent par des mythes persistants :
❌ « Les femmes ne sont pas faites pour diriger. »
❌ « Elles n’ont pas les mêmes habiletés en affaires. »
Ces préjugés ne sont pas anodins. Ils privent les femmes de possibilités, de revenus, de pouvoir d’action.
Au bout du compte, c’est toute la société qui perd : moins de solutions, moins d’innovation, moins de prospérité.
Et si l’avenir se construisait autrement ?
Déconstruire les stéréotypes est le premier pas. Mais il faut en faire plus.
Nous devons changer les règles du jeu et créer les conditions pour que les femmes aient un réel pouvoir autour de la table. C’est exactement ce que fait le Programme de coopération volontaire du CECI : il définit et met en œuvre ces conditions, en garantissant que les femmes puissent s’exprimer, agir et être écoutées.
Concrètement, nous pouvons :
Et avec cette campagne, vous aussi pouvez contribuer, même à petite échelle, et participer à un impact global.
Quand les femmes participent pleinement à l’économie et à la société, tout le monde gagne :
Les entreprises dirigées par des femmes génèrent 10 à 20 % de revenus supplémentaires.
Elles réinvestissent jusqu’à 90 % de leurs profits dans leur famille et leur communauté, contre 35 % pour les hommes.
La prospérité devient plus durable, inclusive et partagée.
Aida, 18 ans, est devenue mécanicienne au Sénégal. Dans son atelier, elle gagne en autonomie, défie les normes sociales et inspire d’autres jeunes filles à croire en leurs rêves. Découvrez son histoire
En Bolivie, Dolly et les femmes autochtones de sa communauté allient savoir ancestral et préservation de la nature pour créer du savon. En maîtrisant toute la chaîne de production et de commercialisation, elles renforcent leur autonomie et assurent un revenu stable pour leur communauté. Pout découvrir leur histoire
Au Bénin Micheline et son collectif d’agricultrices diversifient leurs cultures et créent des coopératives d’épargne pour résister aux aléas climatiques. Quand leur leadership s’enracine, c’est tout un écosystème qui prospère malgré les crises. Découvrez leur histoire
Au Guatemala, María transforme des matières recyclées en sacs durables. Nouvellement autonome financièrement et ayant reçu du soutien face aux violences qu’elle a vécues, elle marche la tête haute et tisse son avenir. Elle est désormais un exemple pour son entourage et contribue à son tour à créer un cercle de soutien pour d’autres femmes. Pour découvrir leur histoire
Avec le Programme de coopération volontaire du CECI, votre action rejoint celle de milliers de personnes qui contribuent à élargir les possibilités des femmes à travers le monde.
de personnes profitent déjà de solutions concrètes et durables.
de ces personnes sont des femmes, qui gagnent en autonomie et en pouvoir d’action.
organisations partenaires collaborent étroitement avec nous pour soutenir ces initiatives
D’autres parlent d’aide. Nous parlons de solidarité.
Nous plaçons les femmes et les jeunes femmes au cœur des solutions économiques durables, en :
Chaque jour qui passe sans égalité atteinte est une perte collective.
Moins d’opportunités. Moins de solutions. Moins de prospérité.
Nous ne pouvons plus attendre.
Avec la trousse du CECI, découvrez quoi dire et quoi faire pour poser des actions concrètes dans votre quotidien et soutenir le leadership féminin.
Parce qu’elles sont encore sous-représentées dans l’économie mondiale, alors qu’elles réinvestissent davantage dans leur famille et leur communauté.
Oui. Chaque action alimente un mouvement collectif porté par et pour les femmes, et ouvre la voie à une prospérité partagée.
Pas forcément. Chacun-e peut avoir un impact global en agissant d’ici : en soutenant nos projets, en partageant la campagne et en sensibilisant son entourage. Mais si vous souhaitez aller plus loin, le volontariat international est une manière très concrète de s’engager.
Cette campagne de sensibilisation est une activité du Programme de coopération volontaire du CECI financé par le Gouvernement du Canada.